Louise Sauvé-Cuerrier

1926 - 2023

Louise Sauvé est décédée à Vaudreuil-Dorion, le 16 sept. 2023, à l’âge de 97 ans. Notre maman, grand-maman, arrière-grand-maman et épouse de feu Roger Cuerrier (1925-2016) s’est éteinte dans son sommeil. Les Sauvé et les Cuerrier, de même que ses ami•es l’emporteront dans leur cœur.

Femme de tête, et surtout de cœur, elle a aussi été professeure, secrétaire et comptable pour Roger Cuerrier (1925-2016) (charpentier, entrepreneur général en construction et orthopédagogue) puis mère et députée du Parti Québécois, et première femme vice-présidente de l'Assemblée nationale, commissaire à la Commission municipale du Québec. Et, toujours et tout le temps, maman, grand-maman et arrière-grand-maman, sœur et belle-sœur, tante et cousine…

Merci pour tout, Louise, toi qui as su nous accompagner, sans jamais nous juger, tous et toutes, autant que nous sommes.

Ses enfants : Daniel, Micheline, Francine, Bertrand et René Cuerrier

La famille recevra les condoléances le samedi, le 30 sept. 2023 de 11h. à 13h30, au Centre communautaire, près de l’église, Salle des bâtisseurs, 145 rue Valade, Les Cèdres

et... / ou... rencontre...  À partir de 13h30, les enfants de Louise resteront au Pavillon des bénévoles, mais ouvriront la salle et vous offrirons de partager un buffet froid, le temps d’échanger quelques anecdotes…

Le Centre funéraire E. Montpetit et fils du 315, rue Danis à Salaberry-de-Valleyfield offre ses sincères condoléances à la famille éprouvée.  Pour nous joindre par téléphone (450) 373-3511 ou via le web www.emontpetit-fils.ca .

 

Comments (24)

Guylaine Sabourin

Mes sincères sympathies à la famille de Mme Sauvé-Cuerrier et particulièrement à Francine, Bernard et vos enfants.
Puisse-t-elle veiller sur vous tous et reposer en paix.

Michel Houde

Que c'est triste et regrettable que cette femme extraordinaire et remarquable soit partie pour un monde dit meilleur. J'ai toujours aimé cette dame immensément attachante et chaleureuse. Je l'ai côtoyer pendant des années comme militant de la très noble et grande cause indépendantiste du QUÉBEC. J'étais membre de l'exécutif du PARTI QUÉBÉCOIS avant, pendant et après son élection comme DÉPUTÉE du comté. C'était une superbe belle personne. Mes sympathies à Francine et à toute la famille. Je suis triste.

Guy Dupont

Je voudrais présenter mes plus sincéres condoléances aux membres
De la famille CUERRIER et en particulier à madame COLETTE BEAUCHESNE,
L’ancienne chef de cabinet de madame CUERRIER.
J’ai travaillé avec Mme Beauchesne, une femme de tête et vaillante, à l’élaboration ,
La conception et la mise en place du plan d’urgence du gouvernement du Québec
Reposez en paix, Mme CUERRIER,.
BRAVO pour votre contribution à l’avancement du Québec.
Guy Dupont

Annick

Quelle tristesse d'apprendre le départ de ma chère Mme Sauvé. Je vais garder que de très bons souvenirs d'elle. Une très belle rencontre que jai eu avec elle, au manoir harwood. Mon coeur est avec vous. Mes plus sincères condoléances à la famille.

Normand Menard

Nos condoléances à toute la famille et Nos pensées vous accompagnent dans ces moments de tristesse. J'ai connu votre mère, une personne que j'ai fort apprécié.

Pierrette Leroux

Quelle tristesse .... une aussi bonne personne en tout . Merci Louise pour tout moi qui suis toujours en faveur de mon pays le Québec. Il y a un ange de plus au paradis. Amicalement un merveilleux grand voyage .

Gaétan Poulin

Sincères condoléance à la famille et aux proches de la maman de René.
Bon courage et à bientôt.

Diane Cuillerier

À tous les membres des familles Sauvé et Cuerrier:
J’aimerais vous dire tout ma sympathie. Mes plus sincères condoléances !
Diane Cuillerier

Marie-Claude Boucher

Mes sympathies pour la famille Sauvé-Cuerrier. En particulier René, Guylène, Fabienne et Mathilde. Je pense souvent à vous.

Micheline Vernier

Chers amis,
A une certaine époque de ma vie j'ai eu le plaisir de découvrir une personne de coeur et de tête exceptionnelle. Elle m'a appris beaucoup
dans le cadre de l'exercise de mes tâches auprès d'elle. Je garde le souvenir d'une femme intègre, patiente et calme. Mon attachement profond pour celle qui fut ma patronne est de l'ordre de souvenirs agréables : rencontres autour d'une bonne table, discussion et avis donnés l'une à l'autre au sujet du travail et surtout, surtout, cette gentillesse qui la caractérisait. Cette vie bien remplie avec ses
joies et ses peines autant morales que physiques aura laissée sa marque auprès de tout ceux qui l'auront cotoyés, admirés et aimés.
En ce qui me concerne je dis ADIEU à cette Dame de qui je garde et garderai de profonds et beaux souvenirs.
Micheline Vernier

Jacques Boucher

Nos plus sincères condoléances à votre famille. Nous gardons de très beaux souvenirs de Louise, toujours attentive, elle aura été une grande dame, une femme d'exception.
On pense à vous tous dans ces moments difficiles.
Bon courage.
Jacques et Nicole Boucher
Côteau du Lac

Jocelyne Caron

Mes plus sincères condoléances à la famille de Madame Sauvé-Cuerrier. Elle fut une pionnière, elle a tracé la voie pour que de nombreuses femmes choisissent de s’impliquer pour bâtir un Québec libre,plus juste et plus égalitaire
Jocelyne Caron
ex-députée de Terrebonne

Beauchesne Colette

Toutes mes condoléances aux famille Cuerrier et Sauvé.
La maladie avait eu raison de sa mémoire depuis quelques ann.es, mais, elle laisse tellement de souvenirs que nos mémoires auront plaisir à se remémorer, que nos regrets se mêlent à la reconnaissance de l'avoir connue.
Je serai des vôtres samedi pour un dernier adieu.
Note: Guy, je n'ai pas tes coordonnées. Merci pour tes chaleureux commentaires.
Mon no de tel. est toujours le même.

André Boulerice

J'ai souvenir de l'avoir rencontrée à quelques reprises durant le début de mon militantisme au Parti Québécois et je garde le souvenir d'une personne engagée et respectueuse de tous.
Je vous prie de recevoir l'expression de mes condoléances et de ma profonde sympathie.

André Boulerice
Ancien ministre

Lucie Desrochers

J’ai eu le bonheur de travailler quelques années dans le cabinet de Louise Cuerrier alors qu’elle occupait la fonction de vice-présidente de l’Assemblée nationale.
Je garde d’elle le souvenir d’une femme très aimable. Première femme à présider les débats de l’Assemblée nationale, elle a dû faire preuve d’audace et de courage pour affronter les préjugés qui existaient encore à l’époque sur les capacités d’une femme à diriger une assemblée massivement masculine.
J’offre mes plus sincères condoléances à toute sa famille.

Jean-Pierre Charbonneau

Aux membres de la famille de Louise et à mes anciens collègues qui ont siégé à l'Assemblée nationale, j'offre mes plus sincères condoléances. J'ai toujours gardé en mémoire le souvenir d'une femme de conviction qui remplissait honorablement les responsabilités qui lui avaient été confiés. Elle a été une vice-présidente de notre parlement national digne et ses décisions ont toujours transpirées la neutralité que la fonction exige.
Merci Louise pour avoir bien représenté les gens de votre comté et l'ensemble du peuple québécois.
Cordialement
Jean-Pierre Charbonneau

Gaétane et Michel Ménard

À toute la famille , Michel et moi vous souhaitons nos sincères condoléances. Nous garderons toujours de magnifiques souvenirs de Louise. Elle était une femme de coeur et de conviction, une grande travaillante et une femme d’une grande écoute. Nous ne pourrons malheureusement être présents avec vous mais nous serons là en pensée. ❤️
Gaétane Ménard et Michel Ménard

Gaétane et Michel Ménard

À toute la famille , Michel et moi vous souhaitons nos sincères condoléances. Nous garderons toujours de magnifiques souvenirs de Louise. Elle était une femme de coeur et de conviction, une grande travaillante et une femme d’une grande écoute. Nous ne pourrons malheureusement être présents avec vous mais nous serons là en pensée. ❤️
Gaétane Ménard et Michel Ménard

François Boucher

J'ai été bien peiné d'apprendre le décès de Mme Louise Sauvé-Cuerrier. En ces moments difficiles , je tenais à offrir à René , mes sincères sympathies ainsi qu'à toute la famille et les proches. Avec toute mon affection .
Francois Boucher

Hélène Mēnard

Dans l'impossibilité d'être présent aux funérailles de Louise Sauvé-Cuerrier , nous souhaitons vous transmettre nos sincères sympathies. Que Dieu vous protège et qu'il vous guide dans votre peine.

Bon courage

Pierre Bleau

J'ai eu le plaisir de faire partie de son personnel politique comme Secrétaire de comté et Secrétaire particulier. J'ai été à même d'admirer tout son engagement, sa passion et sa présence envers la population de Vaudreuil-Soulanges. Egalement son engagement pour la Souveraineté du Québec. Toutes mes sympathies à la famille et aux proches. RIP Louise.

Raymonde Bourassa

Tu vas me manquer... Une femme d’exception, une femme de tête, une femme de cœur, une femme aux qualités exceptionnelles. J’admirais entre autres la qualité de ta présence, ton ouverture d’esprit, ta curiosité, ton humanisme, ta sagesse et ton grand intérêt pour l’autre.
Tout comme ta famille, tes amies, tes collègues, et toutes les personnes qui t’aiment, tu me manqueras mais j’aurai les souvenirs des bons moments partagés ensemble qui sauront me réconforter. Merci d’avoir fait partie de ma vie, ce fut un beau cadeau !
À Daniel, Francine, Micheline, Bertrand, René, aux familles Cuerrier et Sauvé, et aux personnes touchées par le départ de Louise, je vous offre mes plus sincères condoléances et vous envoie mes douces pensées.
Raymonde Bourassa

claude desrosiers

Nous avons été peinés par l'annonce du décès de Louise Sauvé-Cuerrier . Nous aimerions pouvoir vous accompagner et vous soutenir dans cette douloureuse épreuve. Malheureusement, nous serons dans l'impossibilité de le faire. Nous restons donc solidaires de votre peine et nous souhaitons vous transmettre nos sincères sympathies à toute la famille.

Bon courage