Abbé Yves Abran

1931 - 2024

C’est avec tristesse que nous vous annonçons le décès de l‘abbé Yves Abran, survenu le

10 mars 2024, au CHSLD Docteur-Aimé-Leduc à Salaberry-de-Valleyfield, à l’âge de 92

ans.

Né le 26 mai 1931 à Hemmingford, fils de feu le docteur Josaphat Abran et feu Thérèse

Arbour. Il laisse dans le deuil ses soeurs Huguette (feu Gilles Fortin) et Jocelyne (Antoine

Moreau), ses frères Gabriel (Thérèse Farley), Henri (Martine Blache), Michel (feu Hélène

Lagacé), sa belle-soeur Hélène Bédard (feu Serge) et plusieurs neveux, nièces et ami(e)s.

Il rejoint ses parents et ses frères, Gilles (feu Hermance Brodeur) et Serge, ses soeurs

Madeleine (feu Marcel Messier) et Marielle (feu Marcel Fortin).

L’abbé Abran était un érudit, un grand voyageur. À l’occasion il était aussi peintre,

musicien, auteur, conférencier. Entre autres nombreuses réalisations, mentionnons la

collection « Médecine d’hier, un art, une science, une vocation ». Après quelques

expositions, la famille a cédé cette collection au MUSO - Musée de société des Deux-Rives

de Valleyfield. Aussi, au fil des ans, il a constitué la plus grande collection privée de Bibles

au Canada. Il l’a léguée à la Basilique-Cathédrale Sainte-Cécile de Valleyfield pour créer la

Galerie biblique, ouverte au public et aux chercheurs.

La famille remercie le personnel soignant du Centre hospitalier régional du Suroît et le

personnel de l’Unité des soins palliatifs du CHSLD Docteur-Aimé-Leduc pour les bons soins.

L’abbé Yves Abran sera exposé le vendredi 22 mars en la Basilique-Cathédrale Sainte-

Cécile de Valleyfield de 13h à 14h. S’ensuivront les funérailles présidées par Mgr Noël

Simard.

L’inhumation aura lieu ultérieurement au cimetière d’Hemmingford.

Toute marque de sympathie peut se traduire par un don à l’attention de La Galerie

biblique Yves-Abran de la Basilique-Cathédrale Sainte-Cécile de Valleyfield.

 

Complexe Funéraire E. Montpetit & fils situé au :

Signatures de régistre (15)

Yves Leduc

Je garde un excellent souvenir de l’abbé Abran.
Il m’a enseigné en élément latin, au séminaire de Valleyfield.
Il aimait lancer à la balle molle et j’agissais comme son receveur.
Il fut notre curé ou vicaire lorsque nous demeurions dans la Grande Île, paroisse Pie Dix.
Vraiment un homme bon, dévoué car il voulait toujours aider.
J’offre mes plus sincères condoléances à tous les membres de sa famille.

Yves Leduc

Je garde un excellent souvenir de l’abbé Abran.
Il m’a enseigné en élément latin, au séminaire de Valleyfield.
Il aimait lancer à la balle molle et j’agissais comme son receveur.
Il fut notre curé ou vicaire lorsque nous demeurions dans la Grande Île, paroisse Pie Dix.
Vraiment un homme bon, dévoué car il voulait toujours aider.
J’offre mes plus sincères condoléances à tous les membres de sa famille.

Diane Stringer

Mes plus sincères condoléances à votre famille ainsi qu'à la famille diocésaine. Les familles Abran et Stringer de Hemmingford ont été proches . L'abbé Abran a été ne personne significative pour ma mère spécialement durant ses années de résidence à l'Auberge Salaberry alors qu'il y célébrait les messes.
Mes pesées et mes prières vous accompagnent

Manon Ouellet

Mes plus sincères condoléances a la famille .

Anne-Julie

C'est avec une grande tristesse que j'apprends le décès de cet homme homme qui a grandement contribué au rayonnement de la société de Valleyfield, ainsi que de sa famille Abran, sur de multiples plans. Je garde un très bon souvenir de cet homme affable, gentil et généreux. Bien sûr, je ne peux oublier ce souvenir de cette exposition des outils de médecine de mon arrière grand-père, au vieux couvent d'Hemmingford, merveilleusement "mis en scène" dans des tableaux oniriques aux fonds de velours bleu foncé.... j'avais environ 5 ans, mes nattes veilles de plus de deux jours, et mon cousin Vahid assis à mes côtés.... Merci pour tout Yves! Mes sympathies à toute la famille et à vous, Huguette, Jocelyne et Henri...

Jean-Pierre Bérubé

Je voudrais offrir toutes mes condoléances à Monsieur Henri Abran.
Jean-Pierre Bérubé, un ancien de l'Externat classique de Magog.

Louise Monette

Mes plus sincères condoléances. J’ai connu L’Abbé Abran lorsqu'il demeurait au Résidence Salaberry. Je l’ai conduit à Montréal un samedi matin alors qu’une petite tempête de neige brouillait la vue et glacait légèrement les routes. Il était un invité à l’émission de Joël Lebigot de Radio Canada afin d’y parler de sa collection de bibles et en particulier des enluminures dans certaines. Fascination pour Joël Lebigot et moi-même. Quel beau souvenir. Repose en paix.

Genevieve St-Jacques Thériault

J’ai eu la chance de connaître l’Abbé Abran, puis la famille, dans le cadre de mes fonctions au MUSO-Musee des Deux-Rives, alors qu’il rédigeait la biographie du Dr Abran. Yves et Henri m’ont impressionnés par leur rigueur, mais aussi leur joie de vivre. Sincères condoléances à toute la famille!

Louisette Deneault Abran

À Huguette, Jocelyne, Gabriel, Henri, Michel ainsi qu'à leur famille, je désire offrir mes plus sincères condoléances suite au décès de Yves.
Homme d'une grande foi, Yves possésait les valeurs humanistes d'écoute, de respect, de soutien. Toujours présent à l'autre, il savait rassembler, unir. Ses intérêts étaient multiples et combien riches de partage.
Son cousin, Bernard Abran, décédé en 2020, et Yves étaient toujours heureux de se voir et de jaser d'histoire souvent en feuilletant des bibles à Valleyfield ou à la campagne en toute complicité et affection. De beaux moments tendres que j'ai pu vivre comme l'épouse de Bernard.
Le vide de l'absence est grand. Entourés des personnes qui vous sont chères, le temps adoucira votre peine et fera place à de doux souvenirs.
Yves était accueillant, bienveillant, grand amoureux de la vie et des personnes, il demeurera présent dans nos coeurs.
Charles Péguy a écrit: "La seule force, la vraie valeur, la seule dignité de tout: c'est d'être aimé".
Yves a été aimé et combien il vous a aimés.

Avec mes douces pensées et mes prières,
Louisette Deneault Abran

Cécile bourguignon

A Joceline et Antoine Moreau
Mes sympathies, mes prières vous accompagnent dans cette épreuve.bon courage. Cécile bourguignon

Christiane Messier

Chères tantes Huguette et Jocelyne, chers oncles Henri, Gabriel et Michel, toutes mes sincères condoléances et mes sentiments les plus affectueux à l'occasion du décès de votre frère Yves.

Oncle Yves a été très présent tout au long de mon enfance et adolescence, alors que nous pouvions le côtoyer très régulièrement à notre table la semaine chez maman, sa grande sœur Madeleine. Avec maman et Huguette, ils aimaient beaucoup tous trois assister à des concerts, visiter des musées, visiter leurs frères et sœurs adorés régulièrement, avec leur chauffeur particulier, Yves.

J'ai de bons souvenirs d'avoir appris à skier avec lui, vers l'âge de 9 ans je crois. Nous profitions des belles journées hivernales et le ski alpin ne m'a jamais laissé depuis! Comme tant d'autres, j'ai aussi été fascinée par la magnifique collection "Médecine d'hier, un art, une science, une vocation". La collection me rappelait de tendres souvenirs de ma petite enfance, lors de mes visites chez grand-papa Abran à Hemmingford. J'avais sa permission de passer du temps, seule, pour observer tout ce qui prenait place dans son bureau de médecin à la maison , à condition que je ne touche à rien! Ça me fascinait, et j'appréciais beaucoup sa confiance.

Requiescat in pace, auprès de maman, de ta sœur Marielle et de tes frères Gilles et Serge, qui veillent si bien sur nous tous.

Je me vois peinée de ne pouvoir assister aux funérailles. Meilleures salutations à vous tous qui seront présents.

Christiane

Sauvé Michel

J’ai eu la chance de connaître l’abbé Yves Abran au Séminaire-Collège de Valleyfield comme professeur dans les années 60’, une personne très simple, discrète, effacée, bien humble,raffinée, avec une grande culture,
aimant les arts et en particulier la musique et sa grande passion: l’univers de la Bible, le livre de la Parole de Dieu.
Ainsi au fil du temps avec soin, passion et avec son argent, il a bâti une collection de plus de 500 Bibles qu’il a longtemps chéries, gardées précieusement dans son milieu de vie et qu’il a léguées à la Fabrique de la paroisse Ste-Cécile. Ce trésor, d’une grande valeur inestimable se retrouve à la « Galerie Biblique » dont j’ai eu la chance d’avoir une visite personnelle commentée en sa compagnie en 2022. Le 10 juin 2020, il m’a écrit ceci: « Tu me connais depuis longtemps, je ne cherche pas la gloire…Je cherche plutôt à faire connaître ce personnage extraordinaire qui nous a révélé à quel point Dieu nous aime… Jésus de Nazareth! »
Par ailleurs, il s’est occupé beaucoup de la Pastorale scolaire qu’il avait à cœur. Ainsi, il fut pendant 20 ans de 1996 à 1996, directeur adjoint de l’Office diocésain d’Éducation.
D’autre part, Yves Abran était aussi fier de sa famille, la grande Famille Abran. Il a travaillé fort avec l’aide des membres de sa famille pour monter l’exposition «Médecine d’hier, un art, une science, une vocation », vibrant hommage à son père médecin et à la médecine de campagne.
L’Abbé Abran a oeuvré aussi dans le domaine de la santé entre autre au département de soins prolongés du Centre d’Accueil. Je sais qu’il a su créer entre autre un groupe de bénévoles afin que toute personne ne soit pas seule face à la mort, qu’elle ait une présence et un accompagnement spirituel si désiré.
Oui, l’abbé Yves Abran était un Être habité profondément par la Foi, une personne remarquable, une personne d’exception.
Qu’il repose en paix.
Mes condoléances et sympathies à tous les membres de la famille.
Michel Sauvé

Lisanne Vanier

Je voudrais offrir toute mes sympathies à la famille. Mrs Abbran était un homme charmant. J'ai eu le plaisir de travailler dans la résidence où il habitait. Il avait toujours le sourir quand il me voyait pour lui donner son petit déjeuner ainsi que son dîner. Un grand homme nous a quitter. Qu'il repos en paix. Lisanne Vanier.

Sylvie et Alain Bourassa

Yves était le cousin de notre mère, Yolande, décédée en 2016. Elle avait une affection particulière pour son grand cousin et cet attachement s'est maintenu au travers des décennies.
Nous désirons offrir nos plus sincères condoléances aux frères et soeurs d'Yves et à la grande famille Abran.

Alain et Sylvie Bourassa

Josée Moreau

Sincères condoléances à toute la famille Abran.
Josée Moreau et famille