Vous êtes ici

Dr. Bertrand Tremblay

Dr. Bertrand Tremblay

1933 - 2017

C’est avec grand chagrin que nous vous annonçons le décès de Bertrand Tremblay, à l’âge de 83 ans, survenu à la Cité de la santé de Laval, le 23 avril 2017. Il est parti pour le Grand Voyage (comme il le disait), entouré de l’amour des siens.

Bertrand, tendre et aimant époux d’Hermine Simard demeurait depuis 2015 à Laval, après avoir résidé à Salaberry-de-Valleyfield pendant  51 années.

Précédé par le décès de sa fille Louise, il laisse dans le deuil, outre son épouse, ses enfants Renée-Claude et Jean, son beau-fils Jean-François, ses petits-enfants  Marie-Alice, Alexis,  Coralie, Anna-Sofia et Matteo ainsi que ses belles-sœurs Bérangère (Fernand) et Normande. Né à Bagotville (Saguenay) et fils d’une famille de douze enfants, il laisse également dans le deuil son frère Raymond-Marie et de nombreux neveux et nièces.

Homme généreux, Bertrand Tremblay a exercé pendant 46 ans sa profession de pédiatre à Salaberry-de-Valleyfield, de 1965 à 2011. Il a dédié sa vie aux milliers d’enfants et parents de la région, que ce soit dans la communauté, à son bureau, par le biais de la clinique santé mentale, à la pouponnière ou à la pédiatrie de l’hôpital du Suroît. Il s’est associé à plusieurs causes (familles vulnérables, enfants avec difficultés d’apprentissage, jeux du Québec…) en plus d’être membre du Club Rotary.

Comme époux, père et grand-père, il nous a montré la voie de la sagesse devant l’inévitable, avec sérénité et humour. Homme de cœur et de lettres, il a su guider nos pas.

Un remerciement tout particulier au personnel de la Villa des Tilleuls de Laval ainsi qu’au CISSS de Laval pour les soins prodigués et l’attention apportée.

La famille vous accueillera, le samedi 6 mai de 19h à 22h ainsi que le dimanche 7 mai de 10h00 à 14h00 au complexe funéraire E. Montpetit et fils situé au 315 rue Danis à Salaberry-de-Valleyfield. La cérémonie sera célébrée à la chapelle du centre funéraire à 14h00, dimanche le 7 mai. Pour plus d’informations, vous pouvez nous joindre par téléphone au 450-373-3511 ou sur notre site web au www.emontpetit-fils.ca

Au lieu des fleurs, un don en mémoire de Bertrand Tremblay peut être fait au département de
pédiatrie par le biais de la Fondation de l’hôpital du Suroît, au http://fondationhds.ca/ .

Complexe Funéraire E. Montpetit & fils situé au : 
315 Danis, Salaberry-de-Valleyfield

Le registre

Diane Mac Donald

Toutes nos condoléances à une famille de notre quartier de jeunesse.
Diane Mac Donald et famille.

nathalie chiasson

je suis âgé de 43 ans, ma mère l'avait comme pédiatre pour mon frère et moi. Je me rappel de lui comme un homme pas très grand,charmant très patient et doux. Quand j'ai mis au monde mon plus vieux je me trouvais privilégié qu'il soit encore en pédiatrie. Je me sentais en sécurité en lui confiant ce que j'avais de plus cher mes enfants. merci Dr. Tremblay !! Je souhaite offrir mes plus sincère sympathies a la famille et aux proches.

Louise Desrochers

Tout dernièrement nous avons reçu l'annonce du décès de Dr. Bertrand Tremblay . Par la force des choses, nous ne pourrons nous joindre à vous pour les célébrations. Nous sommes très solidaire dans votre peine et nous souhaitons vous offrir nos sincères sympathies.Bon courage

Famille Brunet

Merci Dr.Tremblay pour tout ce que vous étiez et tout ce que vous avez accompli auprès des enfants mais aussi pour ceux qui étaient dans le besoin ( OLO ) et de nombreux organismes . Notre petite famille n"a que des bons souvenirs de vous.
Merci d"avoir si bien pris soin de notre fils quand il était petit. Daniel et Sylvie.Toutes nos sympathies aux proches .

Louise Sauvé

Je désire offrir mes plus sincères condoléances à toute la famille éprouvée par le départ de cet homme discret mais combien exceptionnel. Il fût le dévoué et compétent pédiatre de mon fils durant 18 ans. Je l'ai également côtoyé au CHRS puisque j'y oeuvrais également dans les bureaux de direction et l'administration soulignait nos 25, 30 et 35 ans de service, toujours au même moment. Je garde un très beau souvenir de cet homme très humain. Mes pensées sont avec vous.

Monique Montpetit Castonguay

J'aimerais offrir mes plus sincères condoléances à la famille et aux amis de Dr Bertrand Tremblay, de même qu'à tous ses collègues de travail. Il était une personne des plus spéciales et aura marqué positivement tous ceux et celles qui l'auront côtoyé. Je suis heureuse que le Ciel l'ait mis sur ma route; autrement, je vivrais très certainement avec un handicap. Je garderai le souvenir de ses consultations qu'il savait dédramatiser avec le sourire jusque dans le regard. Il aura été pour tellement d'enfants un point de repère irréfutable. Vous avez raison d'en être fiers. Merci, Dr Tremblay!

Yvon Boucher

Nos plus sincères condoléances à Jean, ex-collègue de travail au CLSC de Valleyfield. Bon courage.

FAMILLE PIERRE GRENIER

Sincères condoléances à la famille d'un si grand homme. Il a été le pédiatre de nos enfants Alexandra et Maxime Grenier. Un homme intègre, bon et dévoué qu'il nous faisait plaisir de croiser au Café-Resto Giroux ou sur la rue Victoria. Il va sincèrement nous manquer.

Gaëtane Simard

Nous vous souhaitons nos plus sincères sympathies et regrettons sincèrement d'être avec vous tous mais nos pensées sont avec vous.
Gaëtane et Edmond-Louis Simard

Maurice Campeau Jr

C’est avec énormément de regret que nous avons appris le décès du Dr Tremblay. Cet homme fut une figure importante pour notre famille, mon père se réjouira de retrouver son bon ami et partenaire de golf. Nous voulions exprimer nos plus sincères condoléances à toute sa famille, nos pensées sont avec vous.

Francine Chené

C'est une très triste nouvelle qui me touche tellement. Docteur Tremblay fut un pédiatre exceptionnel pour mes deux premiers garçons, de leur naissance à leur 18 e année. Ils suivaient tous ses conseils à la lettre, sa douce persuasion faisant toujours effet. Je retiens de ce grand homme sa grande générosité, son intelligence remarquable et l'amour de son métier qu'il pratiquait si consciencieusement. Il font partie des gens qu'on a eu la chance de côtoyer dans notre vie. Solidaire de votre peine, je vous présente mes sincères condoléances, à toute sa famille et ses amis.

Louise et Normand Morand

Sincères sympathies à toute la famille.
Nous conservons un souvenir précieux de ce grand homme qui a fait beaucoup pour les enfants (et leurs parents). Il prenait des nouvelles d'eux même s'ils étaient maintenant adultes.
Dr Tremblay a souvent œuvré dans l'ombre et avec beaucoup de grandeur.
La communauté vient de perdre une personne d'exception.

Louise et Normand, Catherine et Pierre

rejeanne loiselle gendron

J'ai de beaux souvenirs de Bertrand et d'Hermine,ILs étaient de bons amis .
Nous nous sommes connus à Valleyfield , mon mari DR.Jean-Paul Gendron travaillait avec lui . J'offre mes plus sincères condoléances à toute la famille.

Chantal Dumas

Toutes mes condoléances a la famille du Docteur Tremblay.
Il a été un pédiatre formidable pour mes 4 enfants dont les jumelles!
Bon courage a la famille.

Patrick Simard

Dans l'impossibilité d'être présent aux funérailles de mon Oncle Bertrand, je désire transmettre mes sympathies à toute votre famille. Le décès d'un être cher est un moment pour puiser dans l'amour des siens, de vivre doucement le moment présent et de se remémorer les instants et souvenirs marquants de l'être perdu. Vous sortirez plus fort et plus liés de cette épreuve.

Patrick fils de Maurice et Pierrette.

Monette Gabrielle Louise

Mes profondes sympathies à toute la famille, j'ai eu la chance de travailler pour Dr. Tremblay en 1973-1974; il était d'un calme exemplaire et chaque patient était le premier. Que de beaux souvenirs au 39 Jacques-Cartier!