Abbé Maurice Leboeuf

1925 - 2024

« L’amour du Seigneur est de toujours et pour toujours » (Ps 103, 17)

Abbé Maurice Leboeuf

5 août 1925 –22 mars 2024

À Salaberry-de-Valleyfield, le 22 mars 2024, l’abbé Maurice Leboeuf est retourné à la Maison du Père éternel, à l’âge de 98 ans.

Né le 5 août 1925 dans la paroisse Sacré-Cœur-de-Jésus à Salaberry-de-Valleyfield, l’abbé Maurice Leboeuf est le fils de Joseph Leboeuf et d’Yvonne Jourdain. Il a fait ses études primaires à l’école Garneau (1933-1940) et ses études classiques au Séminaire de Valleyfield (1940-1947). De 1947 à 1951, il fera ses études théologiques au Grand Séminaire de Montréal.

Il a été ordonné prêtre le 19 mai 1951, par Mgr Joseph-Alfred Langlois, évêque de Valleyfield, en la cathédrale Sainte-Cécile.

Ministère

1951-1963 Professeur au Séminaire de Valleyfield

1963-1964 Vicaire à la paroisse cathédrale Sainte-Cécile, Valleyfield

1964-1971 Aumônier à l’école secondaire de Beauharnois

1971-1973 Animateur de pastorale à l’école polyvalente de la Baie Saint-François, à Salaberry-de-Valleyfield

1973-1982 Curé à la paroisse Saint-Ignace de Coteau-du-Lac

1983-1986 Curé à la paroisse Sainte-Marthe

Depuis 1986, l’abbé Leboeuf a collaboré dans diverses paroisses et auprès des personnes âgées.

Outre sa famille diocésaine, il laisse dans le deuil ses sœurs Estelle (feu Jean-Louis Lecompte), Marielle (feu Jacques Levasseur), Pierrette (feu Carmel Latour) et Monique, sa grande amie et aidante Nicole Filion, son grand ami l’abbé Roger Laniel, ainsi que ses neveux et nièces, parents et amis. Il rejoint ses parents, sa sœur Marie-Jeanne et son frère Paul-Aimé.

Il sera exposé à la basilique-cathédrale Sainte-Cécile le mardi 2 avril 2024 de 9 heures à 10 heures, où les funérailles seront présidées par Mgr Noël Simard, évêque du diocèse. L’inhumation aura lieu dans le lot familial du cimetière de Valleyfield.

Des dons aux Œuvres de l’Évêque, 11, rue de l’Église, Salaberry-de-Valleyfield, Québec, J6T 1J5, seraient appréciés. Pour information : 450-373-8122.

Le Centre Funéraire E. Montpetit et fils offre ses sincères condoléances à la famille éprouvée.  Pour nous joindre par téléphone (450) 373-3511 ou via le web www.emontpetit-fils.ca .

 

 

 

Comments (8)

Colette Carrière

Toutes mes sympathies belle famille chérie. J'aurais bien aimé être avec vous pour partager votre peine à la perte de cet important morceau de la famille. Si je ne peux être avec vous en personne, je le serai en pensée. Bon courage à vous tous.
Bye mon beau Maurice d'amour, enfin tu vas rencontrer le grand boss face à face, chanceux.

therese jean paul allison

Tout dernièrement nous avons reçu l'annonce du décès de Abbé Maurice Leboeuf . Par la force des choses, nous ne pourrons nous joindre à vous pour les célébrations. Nous sommes très solidaire dans votre peine et nous souhaitons vous offrir nos sincères sympathies.

Bon courage

Michel Lacombe

Sincères condoléances.
De bons souvenirs de mon professeur.

Michel Mercier

Je n’ai pas connu l’abbé Lebœuf en dépit d’origine commune du Quartier- Nord, Quartier Champlain ,l’église du sacré- coeur, et du Séminaire de Valleyfield ou j’ai étudié.apres son départ.
J’offre mes plus sincères condoléances à l’abbé Roger Laniel, fils de mon parrain Albert Laniel , époux en seconde noce de ma grand mère .

Michel Mercier

lise gendron

Sincères condoléances à toute la belle famille de M. Maurice.
J'ai de bons souvenirs de l'Abbé de 1973 à 1979 à mon emploi de caissière
à la Banque Provinciale juste à côté du presbytère. Un gentil Monsieur,
toujours des belles jasettes avec lui. Condoléances à ses grands amis (es).
Bon courage.

Diane Labonté Arsenault

Nous avons été peinés par l'annonce du décès de Abbé Maurice Leboeuf . Nous aimerions pouvoir vous accompagner et vous soutenir dans cette douloureuse épreuve. Malheureusement, nous serons dans l'impossibilité de le faire. Nous restons donc solidaires de votre peine et nous souhaitons vous transmettre nos sincères sympathies à toute la famille.

Bon courage

Isabelle Levasseur

Mon cher oncle, je suis peiné d'apprendre votre départ, mais aussi soulagé de vous savoir en paix et entouré de vos anges. Je garde de merveilleux souvenirs de l'homme avec une personnalité douce, aimante et souriante.

J'offre mes plus sincères condoléances, précisément à ma mère Monique , mes tantes ; Estelle , Pierrette, Marielle ainsi qu'à tout mes cousins et cousines. XX