André Brassard

1959 - 2021

À Saint-Côme, le 25 août 2021, à l’âge de 61 ans, au terme d’une magnifique journée de paix et de grand amour, est décédé André Brassard, résident de Rivière-Beaudette. Il laisse dans le deuil sa mère Marie-Marthe Léonard (feu Richard Brassard), son épouse adorée et sa blonde éternelle Mélanie Dutemple, ses fils dont il était tellement fier, Mathieu (Mylène Meloche), Olivier (Malia Desmarais-Lamy), Félix (Cloé Diotte), Louis et Thomas (Alicia Barbora), ses petits-fils Liam et Jacob, ses filleules Daphné Brassard et Catherine Dutemple, son filleul Éric Onet, ses frères et sœur Gilles (Sylvie Tremblay), Martyne et Benoit (Nancy Renauld), ses beaux-parents Georges et Jocelyne Dutemple, son beau-frère Benoit Dutemple (Marie-Josée Pinizzotto), ses neveux et nièces, de grands amis ainsi que les amis de ses fils, qui étaient très proches de lui, en particulier David Ladouceur qu’il avait accueilli dans sa maison pendant quelque temps et dans son cœur pour la vie.

Professeur de littérature au niveau collégial de 1987 à 2020, il laisse aussi dans le deuil de nombreux étudiants à qui il a enseigné la littérature avec passion, des comédiens de la troupe de théâtre qu’il a guidés avec amitié, des professeurs dont il a été le mentor et l’ami ainsi que des joueurs de football de tous les âges qu’il a entrainés avec dévouement.

La famille vous accueillera afin de recevoir les condoléances le vendredi 3 septembre 2021 de 10h à 13h30 au complexe funéraire E. Montpetit & fils située au 1174, rue Principale à St-Zotique. Veuillez noter qu’il n’y aura pas de célébration funéraire et que l’inhumation des cendres aura lieu ultérieurement en toute intimité.

Remerciements profonds à Sébastien Paquin du camp musical du Père Lindsay, avec qui André aimait tant parler de la nature. Il a assisté son épouse avec une grande bienveillance afin de lui sauver la vie. André aimait la musique, les jeunes, la nature et le Camp musical du Père Lindsay. Aussi, plutôt que des fleurs, des dons à l’organisme de bienfaisance du Camp musical du Père Lindsay seraient appréciés afin de soutenir leur mission d’éducation musicale. Grâce à vos dons, des bourses seront remises aux jeunes au nom d’André. Voici le lien pour les dons en ligne : https://www.paypal.com/ca/fundraiser/charity/3420417. Il suffit d’écrire « à la mémoire d’André Brassard » à côté de votre nom lors du don.

 

 

 

Complexe Funéraire E. Montpetit & fils situé au :

Signatures de régistre (46)

Pierre Girard & Jeanne Girard

Nos plus sincères condoléances Mélanie ainsi qu’à toute la famille. Nous sommes avec toi de tout cœur Nos condoléances aussi à sa Maman, de même qu’à Jocelyne et Georges. Vous formiez un couple tellement formidable avec une famille exceptionnelle. Nous serons à vos côtés vendredi. De Jeanne et Pierre

Denise Marleau Theoret

Mes plus sincères sympathies à toute la famille et amis. De tout coeur avec vous .

Marie Lauzon et GIlles Marois

À toute cette grande et merveilleuse famille, GIlles et moi tenons à offrir nos plus sincères condoléances. Le décès d’André est si soudain, si inimaginable que les mots sont difficiles à trouver. Il adorait sa belle Mélanie et ses cinq garçons, il possédait un cœur généreux et un esprit affûté, on pouvait toujours compter sur lui pour couvrir tous les angles d’une question. Sa grande silhouette, ses yeux bleus perçants, ses conversations enflammées nous manqueront.
Nous n’oublierons jamais André et sa belle famille nous rappellera toujours combien il était exceptionnel.
Marie et GIlles

Christyne Brassard

Nous avons été peinés par l'annonce du décès de André Brassard . Nous aimerions pouvoir vous accompagner et vous soutenir dans cette douloureuse épreuve. Malheureusement, nous serons dans l'impossibilité de le faire. Nous restons donc solidaires de votre peine et nous souhaitons vous transmettre nos sincères sympathies à toute la famille.

Bon courage

Sophie

Mes sincères condoléances à tes garçons et toi Mélanie. André restera avec vous j’en suis certaine ! xxx
Bon courage

Mégane

André m'a enseigné la littérature au cégep, il a eu un grand impact positif sur ma vie. Il m'a fait aimé l'école. Il avait un grand coeur et il tenait à ses étudiants. Je vais toujours me souvenir de son sens de l'humour et de son sourire.

France Brabant

J’offre mes plus sincères sympathies à la famille. André a été un professeur exceptionnel qui a grandement marqué mon parcours scolaire. Je le citais souvent en exemple à mes élèves du secondaire en leur souhaitant tellement l’avoir comme prof.

Raluca Lupu-Onet et Adrian Onet

Éric, Adi et moi offrons nos plus sincères condoléances à Mélanie et à sa famille extraordinaire. La perte d'André est inimaginable et tellement difficile à accepter. Nous sommes de tout coeur avec vous et nous vous envoyons tout notre amour.

Jessica Hebert

André m'a enseigné la littérature et les cours de grands courants artistiques et littéraires au cégep de Valleyfield en 99-2000. Grand passionné de sa matière, pince-sans-rire qui pouvait soudain nous dicter n'importe quoi en fin de phrase pour nous faire réagir, j'ai gardé de lui au fil des années un souvenir impérissable. Je me souviens du tableau couvert de son écriture... hors de l'ordinaire et tellement illisible parfois qu'il se tannait et réécrivait tout en MAJUSCULES!... en riant, bien sûr. Bien trop jeune pour partir, il aurait dû avoir le temps de profiter d'une retraite bien méritée pendant de nombreuses années. André, tu as marqué des générations entières d'étudiants qui pleurent ton départ, je n'imagine même pas à quel point tu dois manquer à ta famille et tes amis. Mes sympathies à tous... Repose en paix, grand homme. Tu ne seras jamais oublié.

Philippe St-Arnaud et Théo Gagné

Nous souhaitons offrir nos plus sincères sympathies à toute la famille. Beaucoup de courage à vous tous pour les temps à venir. André était un professeur très apprécié par ses élèves. Merci de nous avoir partagé tes innombrables connaissances avec passion. Reposes en paix.

Marie-Ève Roy

Mes condoléances à la famille. André a marqué mon passage au cegep de Valleyfield dans le programme Arts et lettres (Septembre 2005 à juin 2007). Je garde un excellent souvenir de ses cours, sa passion, son rire et son air bourru du matin. Grâce à lui, j'ai découvert les grands auteurs que je n'aurais jamais lu sans les défis lancés par André.
Bon courage dans ces moments difficiles.
Marie-Ève

Richard Collette

Sincères condoléances à tous ses proches.

Louise Dube

Quand une personne de cette qualité part pour le grand voyage, il laisse ce monde dans de grandes réflexions telles que l’importance de vivre intensément, de bien profiter de la présence d’un être bon et aimant, de la chance que l’on a eu . Heureusement, il aura été tellement présent qu’il ne sera jamais vraiment absent. Toute ma sympathie à tous ses proches et particulièrement à toi Mélanie et aux enfants et petits enfants

Claudine Menard

C’est avec regret que j’ai vue cette triste nouvelle, ma famille se joint a moi pour vous souhaiter nos plus sincères condoléances. C’était toujours un plaisirs de voir votre bonheur et amour en photos. Vous êtes dans nos pensées.
Claudine

Pierre Angrignon

Le départ soudain d'André m'attriste au plus haut point. Je garde le souvenir d'un professeur engagé et passionné par son métier. J'ai eu la chance ce le connaître davantage et d'avoir avec lui des échanges captivants au sein du comité de direction de la revue L'ÉDITORIUM.

Sincères condoléances à Mélanie ainsi qu'à tous ses proches.

Pierre Angrignon,
professeur d'Histoire à la retraite.

Claude Sirois

Nous avons été peinés par l'annonce du décès de André Brassard . Nous aimerions pouvoir vous accompagner et vous soutenir dans cette douloureuse épreuve. Malheureusement, nous serons dans l'impossibilité de le faire. Nous restons donc solidaires de votre peine et nous souhaitons vous transmettre nos sincères sympathies à toute la famille.

Bon courage

Bogdan Karasek

Mes Sincères Condoléance
(ex prof de Philosophie)

Amélie

Bon voyage André! Tu étais le meilleur prof de littérature. Tu étais vraiment passionné et ta façon d'enseigner était juste parfaite! La gang d'Art et Lettres t'adorait! Tu as laissé un impact positif à beaucoup de jeunes. Mes sympathies à la famille et amis. Courage pour cette dure épreuve.

Gaëtan Clément

En cette fin de soirée du 31 août, il m’arrive la chose la plus insolite, la plus étrange, parmi les plus émouvantes et les plus éprouvantes de ma vie!… Je suis présentement à St-Côme, je suis justement au Camp musical du père Lindsay pour mon troisième camp musical en quatre ans. Et voici que, enfoncé dans la nuit noire, dans ma chambre obscure, j’apprends sur le site funéraire qu’André a laissé sa vie ici, dans ce magnifique site en pleine nature?… J’apprends qu’il était en étroite relation avec le camp musical?… Mais que s’est-il donc passé?…

André a été mon collègue pendant plusieurs années au cegep de Valleyfield. Sa générosité et sa grandeur d’âme ont toujours suscité mon admiration. Il nous quitte beaucoup trop tôt. Je pleure ta perte, mon cher André; je pleure avec toi, ma chère Mélanie, qui fus mon élève, puis ma collègue. Vrai, mon séjour ici prend désormais les teintes de gris les plus sombres…

Demain, dès l’aube, je marcherai dans tes pas, cher André, je regarderai les arbres, le lac, la forêt, les sentiers que tu as vus naguère… Et la suite de mon séjour ne sera plus du tout comme hier.

Richard Babin

Nous somme tellement attrister par le décès d'Andre qui est partie trop rapidement !
Nous vous souhaitons toutes nos sympathie à toutes la famille.

Encore nos plus sincère condoléance

Marie-Elaine Mineau

Quelle perte immense et brutale! André ne laissait personne indifférent.
Son grand souci pour ses étudiants ne l'incitait jamais à sombrer dans la facilité : c’est un homme qui savait aider sans baisser le niveau. Il avait développé le meilleur dosage possible entre exigence et humanité. Une richesse et un modèle pour les jeunes profs auxquels il a servi de mentor, il était toujours prêt à nous aider et il a toujours maintenu avec ferveur une vision de l’éducation qui fait la part des choses entre l’essentiel de l’accessoire.
Discuter avec André, ce n’était jamais une activité anodine. Sa passion pour la justice, sa curiosité et son humour s’accompagnaient d’une perspicacité comme on en rencontre peu. On ne peut ressentir que de la stupeur ainsi que la plus profonde tristesse en apprenant qu’un homme à la présence aussi marquée n’est plus des nôtres.
J'offre mes plus sincères condoléances à sa famille.

Nathalie Rochefort

Mes sympathies à la famille.

Michel et Lorraine Filiatrault

Nous avons été peinés par l'annonce du décès de André Brassard . Nous aimerions pouvoir vous accompagner et vous soutenir dans cette douloureuse épreuve. Malheureusement, nous serons dans l'impossibilité de le faire. Nous restons donc solidaires de votre peine et nous souhaitons vous transmettre nos sincères sympathies à toute la famille.

Bon courage

Carole Savard

À ceux qu'André laisse, à Mélanie sa compagne de vie, à ses fils et à ses petits-enfants, j'offre mes plus sincères condoléances et tout le courage du monde. Du jeune collègue révolté, de l'homme en colère que j'ai connu, vous avez fait un homme apaisé et heureux dont témoigne la dernière journée de sa vie.
Imperméable aux modes, contre vents et marées, André a été un flamboyant passeur de la grande littérature, mais c'est pour sa finesse d'esprit, pour sa grande intelligence, pour la défense de ses convictions et pour sa grande humanité que je lui garderai à tout jamais mon affection.

Jean-Claude Marchand

Ce fut un privilège de te connaître André. Sincères condoléances à tous ceux qui vont manquer ta présence dans leurs vies.

Sylvie Levasseur

Nous avons été tellement peinés et stupéfiés par l’annonce du décès d’André. À chacune de nos très agréables rencontres et encore tout récemment, nous avons pu constater combien André était un pilier indéfectible et indispensable pour toi, Mélanie, et pour vous, Mathieu, Olivier, Félix, Thomas et Louis. Nous savons qu’il va tellement vous manquer et nous pleurons avec vous. Il est parti beaucoup trop tôt. Considérez notre amitié comme un soutien dans cette grande épreuve. Nos très sincères condoléances.
Sylvie et Jacques

Colette Leblanc

C'est avec beaucoup de tristesse que j'ai appris le décès d'André.Mes voeux de sympathie vous accompagnent en ces moments difficiles.Puisse votre force intérieure vous aident à surmonter ce sentiment de détresse ainsi que votre peine.

Brigitte Stanké

Nous avons eu la chance de rencontrer André sur notre route, un être très sensible, plein d’humour, amoureux de sa douce. André est parti trop vite.
Mes sincères condoléances à ses enfants et Mélanie. Nous sommes là Mélanie si tu as besoin.
Marian et Brigitte

Lise Delisle et Paul Cliche

Nos plus vives condoléances à Mélanie ainsi qu'à à ses garçons Félix, Louis et Thomas que nous comptons parmi nos meilleurs amis. Le départ soudain d'André est pour eux une grande épreuve. Mais nous sommes convaincus que les liens serrés qui les unissent mettront du baume sur leur deuil.
Quant à André nous l'avons moins connu mais nous avons toujours apprécié sa gentillesse et sa serviabilité.
Lise et Paul

Lise et Jean-Pierre Beaudry

À Mélanie et toute la famille,
Nous sommes bouleversés d'apprendre le décès d'André....Quelle tristesse!! Nous n'en revenons pas!! Un homme si sportif et toujours très actif, nous quitter si abrutement.... Nous vous accompagnons dans votre souffrance et dans votre peine. Nous voulons vous offrir nos plus sincères condoléances et soyez assurés que nous garderons un très bon souvenir de lui et qu'il restera graver dans nos coeurs. Nos pensées sont avec vous... ayez confiance, il sera toujours présent près de vous, il vous guidera et vous protègera.
Bon courage.
Lise et Jean-Pierre Beaudry et famille

Christiane S Naud

Mes profondes et sincères condoléances, chère Mélanie ainsi qu’à toute votre famille. En ce magnifique matin de septembre, je souhaite un bon voyage à André, qui dans la douceur et la luminosité du jour, nous indique qu’il sera toujours présent auprès de vous… De tout cœur avec vous en cette difficile journée d’adieu…

Christine Lalumière

André aimait les histoires. La sienne, celles qu'il a partagées avec ses proches sont magnifiques. J'avoue que j'avais un faible pour celles le mettant en scène faisant du ménage! Ce détail, peut-être anodin, me faisait voir les gestes témoignant de son amour et de son dévouement envers son amoureuse et sa famille. Je vous offre toutes mes sympathies.

Luc Tremblay / Ginette Dubreuil

Nous souhaitons nos sincères condoléances à toute la famille, sa femme, ses enfants, la maman d'André, sa soeur, ses frères, spécialement son frère Gilles, notre gendre, qui appréciait tellement la présence de son frère ainsi que Sylvie et les enfants.
Nous aurions aimé vous accompagner mais des circonstances fortuites nous en empêchent.
Nous pensons à vous et à lire tous les commentaires d'anciens élèves et amis, André a été marquant dans la vie de plusieurs et le restera à jamais.

Pierre Montpetit

Mes sincères condoléances à toi Mélanie et à ta belle famille. Aline et moi pensons beaucoup à vous depuis une semaine. Je garde en souvenir d'André nos discussions animées, nos prises de positions, nos rires sur nos positions, notre passion commune pour l'enseignement et l'amour qu'il portait pour sa famille. Bon courage Mélanie et prend soin de toi et de ta famille.

Michel Duffy

Une bien triste nouvelle que celle du décès d'André au moment où s'amorce la rentrée scolaire au collège de Valleyfield! André fut pour moi un collègue estimé au département de langues et littérature pendant une vingtaine d'année et sa présence m'a beaucoup marqué et son propos souvent influencé.
Je retiens, particulièrement, son généreux engagement comme enseignant et comme militant syndical.
J'offre à Mélanie et à sa famille mes plus sincères condoléances et leur souhaite bien du courage dans l'épreuve qu'elles traversent.

Michel Duffy
professeur de français à la retraite

Isabelle

Je suis de tout cœur avec vous.❤️ Mes sympathies à toute la famille.

Alain Cote, Sandra Green et Adriana Greenblatt

Tout dernièrement nous avons reçu l'annonce du décès de André Brassard . Par la force des choses, nous ne pourrons nous joindre à vous pour les célébrations. Nous sommes très solidaire dans votre peine et nous souhaitons vous offrir nos sincères sympathies.

Bon courage

Nadine

Inspirée profondément par la complicité et l'amour de ce couple formé d'André et de Mélanie, je garderai de bons souvenirs de ce grand homme au regard espiègle et au sourire sincère.

Chère Mélanie, à toi et à toute la famille, mes pensées sincères vous accompagnent dans cette difficile épreuve. « L'éternel amoureux, le père, le super papounet et l'ami » tant aimé veillera sur vous tous. Je vous témoigne tout mon soutien.

Lyn Trudeau et Vital Roy

Nos sincères condoléances à toi Mélanie et votre belle famille! Nous avons eu le bonheur de croiser votre chemin et c’est avec une grande peine que nous avons après le décès si inattendu d’André.

Lyn Trudeau et Vital Roy

Nos sincères condoléances à toi Mélanie et votre belle famille! Nous avons eu le bonheur de croiser votre chemin et c’est avec une grande peine que nous avons après le décès si inattendu d’André.

Ginette Dufresne

Nos sympathies à notre filleule Mélanie
ainsi qu’à toute la famille! C’est une terrible épreuve!
Avec ta personnalité Mélanie et le soutien de tes enfants,de tes parents et de tes nombreux amis,tu vas surmonter cette épreuve!Si tu as besoin, n’importe quand, nous sommes là pour toi!
Nous t’enveloppons de tout notre amour! Ton parrain et ta marraine!xox

Kristina

Mes sympathies à tout la famille!!!
Tu va nous manquer André! Merci pour tout l'aide que tu m'a donner pendant deux session! Je me rappellerait de ses beau souvenir!

Karine Bouchard

J’ai été secoué d’apprendre le décès de ta douce moitié Mélanie. Toutes mes sympathies à toi et aux garçons qui perdent leur papa beaucoup trop tôt. Je pense fort à vous et une grande âme de meurt jamais et nous rassemble encore et encore…

Marie Jose Normand

Mes sympathies à toi et à toute la famille. Toujours trop tôt pour partir, mais sûrement très heureux de sa vie avec toi et sa famille. Prenez tous soins de vous. et bon courage.

Jacques Lecavalier

Le choc de la mort d'André a remué en moi de vieux souvenirs. Il est entré au département de Langues et Littérature du Collège de Valleyfield durant mon absence, en 1987. Dès mon retour, nous sommes devenus amis. Il a accepté de faire de la recherche avec moi et nous sommes lancés dans l'aventure syndicale de la Fédération autonome du collégiale. Ensemble, nous avons sillonné les routes du Québec, d'un cégep à l'autre, dans mon antique Chrysler 1979. Ces longs trajets nous ont amenés à approfondir notre amitié, en discutant littérature, syndicat et politique. Avec le changement de siècle, nous nous sommes concentrés davantage sur nos familles respectives. Mais l'enseignement au département se poursuivait et je recevais sans cesse des témoignages d'étudiantes et d'étudiants sur l'excellence de son travail, sur sa passion contagieuse pour la littérature. Notre département, notre syndicat et notre Collège lui doivent beaucoup. Je suis désolé pour Mélanie et leur famille que sa retraite n'ait pas duré plus longtemps. C'est cruel que ce soit moi, de dix ans son ainé, qui doive lui dire adieu.

Charlotte Leduc

À toute la famille,

Je suis désolée d’avoir tant tardé à réagir à la triste nouvelle du décès d’André. Devant cette cruelle évidence, je vous offre mes plus sincères condoléances. Comme vous sans doute, je me demande « pourquoi si tôt ». Devant cet affligeant vide prématuré, je n’ai qu’une garantie à vous offrir : le temps viendra peu à peu apaiser votre immense douleur, mais il ne pourra jamais effacer le souvenir et ses beautés…