Serge LeBlanc

1948 - 2021

À son domicile de St-Zotique, le 12 mars 2021, à l’âge de 73 ans, est décédé paisiblement, M. Serge LeBlanc, époux de Mme Isabelle Legault.

Outre son épouse, Serge laisse dans le deuil son père Raymond (feu Paulette Burns), ses enfants Louis-Philippe (Geneviève Marcotte), Marie-Ève (Mathieu Champagne) et Maxime (Eve Belec), ses petits-enfants Christophe, Justine, Félixe-Anne, Charles-Edouard, Tristan, Emmanuel et son beau Elliott ainsi que de nombreux parents et amis.

Pharmacien de formation, c’est en 1990 qu’il s’est joint à l’Hôpital St-Luc comme chef de la Pharmacie, jusqu’à éventuellement occuper les fonctions de DG Associé et DG par intérim du CHUM. Il a éprouvé une grande fierté à côtoyer les artisans du système de santé québécois et pouvoir apporter sa contribution à la mise en place du CHUM. À tous ses anciens collègues qu’il laisse derrière lui, Serge tiendrait certainement à vous saluer une dernière fois.

Au lieu des fleurs et pour appuyer le rayonnement du CHUM, la famille vous invite à faire un don à la Fondation du CHUM (https://fondationduchum.com/)

En raison des restrictions sanitaires actuelles, les funérailles ainsi que l’inhumation auront lieu à une date ultérieure dans le but d’accueillir les personnes qui souhaiteraient lui rendre un dernier hommage. Pour l’instant, la famille vous invite à laisser vos messages de condoléances en signant le registre virtuel disponible sur notre site web au emontpetit-fils.ca

Pour plus d’information, vous pouvez joindre le salon funéraire par téléphone au 450.373.3511 ou via le site web au www.emontpetit-fils.ca

 

Signatures de régistre (137)

Michel Mercier

A Isabelle, les enfants et les petits enfants.
Mon chum d'enfance et de vie depuis 60 ans est parti sans nous dire au revoir.
Somme toute,pas très surprenant,il n'a jamais fait les choses comme les autres
On l'a connu rieur,bougon,farceur,sérieux;en même temps ,homme de carrière et homme de famille,
il est mort subitement en pleine santé.
on va le pleurer encore longtemps;
A vous tous ,je partage votre peine.
Je vais m'ennuyer de toi ,Serge.

Mike

Léon Chiquette

J'ai été à la fois peiné et surpris d'apprendre le décès de monsieur Leblanc. Je conserve un très bon souvenir de nos rencontres au CHUM.

Dans les circonstances actuelles, je ne pourrai me joindre à vous pour célébrer sa vie. Toutefois, je souhaite vous offrir à toute la famille mes plus sincères condoléances.

Bon courage.

Léon Chiquette

Lynda Malboeuf

Toutes mes condoléances a la famille. Mes pensées sont avec vous pendant cette période de deuil.
IL a été un cadeau dans nos vies. Qu`il repose en paix

Micheline Boisvert

À toi Isabelle, à tes enfants et petits-enfants, je vous offre mes plus sincères condoléances.
Serge que j'ai eu le plaisir de côtoyer au CH du Suroit demeure pour moi une référence: un homme d'action, de confiance et aussi de compétence.
Son départ subit m'a surprise, la force qu'il dégageait donnait une impression d'invulnérabilité.
Je partage votre peine. Mes pensées vous accompagnent.

Claude Saint-Pierre

Quelle magnifiques belles photos Isabelle, de Serge, et de vous 2.
C'est superbe de voir un beau couple comme ca,
c'est ce que je garderais en mémoire.
Je compatis beaucoup avec toi et ta précieuse famille.
Claude

Pierre Chiasson

Mes sympathies à famille Leblanc et amis !

PA Primeau

Adieux mon chum Serge Sympathies à toutes la famille a toi Isabelle reste forte et bon courage j en revient pas J ai le goût de pleurer la. Tellement de beaux souvenirs avec vous deux Love You PA

André Proulx

Sincères sympathies aux famille Leblanc et Legault .
J'ai eu la chance de côtoyer Serge dans le club de course à pieds de L'astragale au début des années 80 .
Je garderai de beaux souvenirs de Serge lors de nos rencontres à des courses ainsi que de son implication
et son dévouement dans la direction du club .
Repose en paix Serge .
André Proulx

Marie Boyer et Michel Grefford

Nous vous offrons nos Sincères Condoléances.
Nous gardons un excellent souvenir de Serge.
Bon courage à toute la famille

Andrée Asselin et Albert Léger

À toute votre famille toutes nos condoléances

Dignard Nicole

Tout dernièrement nous avons reçu l'annonce du décès de Serge LeBlanc . Par la force des choses, nous ne pourrons nous joindre à vous pour les célébrations. Nous sommes très solidaire dans votre peine et nous souhaitons vous offrir nos sincères sympathies.

Bon courage

Jean-Guy Leroux

Tout dernièrement nous avons reçu l'annonce du décès de Serge LeBlanc . Par la force des choses, nous ne pourrons nous joindre à vous pour les célébrations. Nous sommes très solidaire dans votre peine et nous souhaitons vous offrir nos sincères sympathies.

Bon courage

Pierre H. Cadieux

Chères Isabelle et Marie-Ève, chers Louis-Phillipe et Maxime, ainsi qu'à toute votre magnifique famille, mes sincères sympathies. J'ai connu Serge en 1961. Je l'ai toujours considéré comme mon meilleur ami. Ensemble, nous avons fait les cent coups au Collège de Valleyfield. Puis, nos aventures se sont poursuivies à l'université, alors que nous partagions un petit appartement, rue Saint-Denis, à Montréal. Serge, je ne t'oublierai jamais. Ton départ me trouble et laisse un vide incommensurable dans ma tête et dans mon coeur. Bon voyage, mon ami. Ph.

Guy-Anne Lebrun

Mes plus sincères condoléances à toi Isabelle (ancienne collègue de travail au CHSLD Aimé Leduc dans les années 2003-2005) ainsi qu'à tes enfants.

De plus, je connaissais Serge en tant que Pharmacien au CHRS avec qui ma mère a travaillé. Je garde que de bons souvenirs de Serge.

Quelle tristesse de perdre un être cher mais désormais il vous protégera tout au long de votre vie.

Courage pour cette difficile épreuve.

Guy-Anne Lebrun

Denise Guimond

À Isabelle et toute ta famille, je t'offre mes plus sincères condoléances face à ce deuil si soudain. Mes pensées sont avec toi!

Je garde de très bons souvenirs de Serge, j'ai pu le connaître davantage lors de la grève de 1976 à l'hôpital du Suroît, il avait toujours une bonne répartie pour nous aider à maintenir le cap durant cette longue période.
Qu'il repose en paix,

Jocelyne Jolicoeur-Raymond

Mme Isabelle et la famille.
Je suis abasourdie d’apprendre le décès de Serge. D’autant plus que mon époux nous a fait la même surprise le 12 mars 2020! Deux confrères pharmaciens nous quitttent subitement, deux hommes d’envergure, et deux épouses infirmières qui les pleurent. Suite à des rencontres ici et là, nous éprouvions une grande admiration
pour M. Leblanc, pour sa notoriété et pour ses réalisations exemplaires tout en restant humain et accessible.
Je partage vraiment votre incrédulité et votre peine Mme Isabelle, ainsi que celle des membres de la famille. Je suis sans mots, je veux juste ajouter que je vous comprends tellement...
Dans cette mer de condoléances que vous recevrez, je vous souhaite force, courage, support, un jour á la fois.
Et sachez que quelque part à St-Zotique, une “petite madame” vous porte dans son cœur....
A une rencontre un jour, Jocelyne Jolicoeur-Raymond et Feu Gilles Raymond

Lorraine Brault

Je suis peinée d’apprendre le décès de Serge, que j’ai eu la chance de côtoyer en début de carrière. À toi, Isabelle, avec qui j’ai également travaillé à l’époque au Centre d’accueil du Haut St-Laurent, ainsi qu’à tes enfants et petits-enfants, j’offre mes sincères condoléances. Courage, paix et sérénité.

Robert Busilacchi

Bonjour Isabelle,
J’apprends avec beaucoup d’émotion le décès de Serge que j’ai eu tellement plaisir à côtoyer dans nos relations et communications cordiales entre le CHUM et l’ICM.
Je vous offre ainsi qu’à toute votre famille mes plus sincères condoléances.
Bien affectueusement
Robert Busilacchi

Donald allard

C'est avec surprise et une grande tristesse que j'ai appris samedi dernier le départ de notre AMI Serge. Un mentor pour moi en début de carrière comme pharmacien hospitalier mais surtout un ami sincère avec qui un rire était garanti. Engagé, travailleur infatigable et un vrai passionné qu'il était, sa famille était sa fierté, il en parlait tout le temps. Ce qu'il voudrait de nous aujourd'hui est de nous voir tous ensemble nous rappeler que les beaux moments passés en sa compagnie et ce, avec son rire contagieux. Mes plus sincères pensées accompagnent tout le clan Leblanc en ce moment.

Donald Allard

Diane Leblanc

Toutes mes condoléances oncle RAYMOND ainsi qu’à son épouse, enfants et petits-enfants.

GERARD MAYOTTE

J'AI APPRIS LE DECES DE SERGE .JE SUIS TRISTE .C'ETATI UN ANCIEN COLLEGUE DE CLASSE A L'UNIVERSITE EN PHARMACIE
JE TROUVAIS QUE SERGE ETAIT UN LEADER ET JE NE SUIS PAS SURPRIS D'APPRENDRE TOUT CE QU'IL A ACCOMPLI
FELICATION MON SERGE ET REPOSE EN PAIX

Famille Huguette Giroux et Feu Charlemagne

Le décès de Serge nous a SUPRIS. En tant qu’amis de longue date nous tenions à souhaiter nos sympathies à son père Raymond, Isabelle et toute la famille. Il sera celui qui veillera sur vous en tout temps. Nous sommes avec vous, la famille d’Huguette Giroux(feu Charlemagne Giroux), Sylvie Giroux, Benoit Cuerrier, Mario Giroux(Marie Dugal)

PIerrette Socqué Gagne

Très chère Isabelle mes plus sincères condoléances à toi et à toute ta famille. Je garde un excellent souvenir de toi. Gros Bizous virtuel.

François Leduc

Cher Serge,
Maintenant que tu es rendu l’autre côté du voile, tu peux m’entendre à distance. Je sais que tu continues à vivre avec ton identité, cœur et esprit, dans l’immense champ de conscience de la Vie, dans l’éternité du moment présent.
J’ai été vraiment saisi, momentanément ébranlé par l’annonce de ton décès. Tout à coup, laisser tout derrière, tel quel, partir les mains vides, porté par un faisceau de lumière. Ton Souffle quitte ton corps, inanimé à jamais.
Tout à coup, notre groupe perd sa cheville ouvrière, son HUB, son entremetteur, son animateur. J’ai toujours été touché par ta bienveillance, ta capacité d’accueil et d’écoute, ta diplomatie rieuse.
Je me rappelle tout simplement un moment dans un corridor, à l’époque où tu étais DG intérim du CHUM, où le pharmacien et le psychologue se croisaient l’espace / temps d’un transit. Très spontanément, nous avons partagé combien l’emprise des médecins paralysait le fonctionnement du système de santé au Québec. Tu étais un équilibriste formidable pour protéger les espaces de dialogue dans cet univers corporatiste. Cœur et âme.
Je te souhaite bon voyage dans la Vie éternelle, en étant Vivant, relié spirituellement à toutes les personnes que tu as aimées et qui t’ont aimé.

François Leduc

Jean-Guy Lacombe

Ce fut vraiment un choc d’apprendre le décès de Serge sans signes avant-coureurs. Nous avons été confrères de classe durant les huit années de notre cours classique à Valleyfield. En plus, nous avions été impliqués dans plusieurs pièces de théâtre de la troupe collégiale Les Coquillards entre 1965 et 1969 alors qu’il s’occupait de l’éclairage et moi des décors. Lorsqu’il m’a contacté 50 ans plus tard pour un conventum, j’ai reconnu le Serge jovial , sympathique et plein de bonnes idées en vue d’une prochaine rencontre de ses vieux confrères.

Cher Serge, tu ne seras pas là pour cette réunion que tu désirais tant, mais sois assuré que nous sentirons ta présence et que nous te ferons honneur par notre bonheur d’y participer.
Mes sincères sympathies à toute sa famille.

lise harbour

Mes plus sincères condoléances à la famille et amis

Louise Thauvette

Mes sympathies Isabelle ainsi qu'à ta famille. Beaucoup de courage .

Raynald et Suzanne Savage

À toi Isabelle, à tes enfants particulièrement Louis-Philippe ainsi qu’à M. Leblanc, Papa de Serge
Nous voulons vous dire à quel point nous sommes tristes d’apprendre le décès subi de Serge.
Nous vous souhaitons beaucoup de courage afin de surmonter cette épreuve.
Raynald et Suzanne

Carole Lemieux

Mes plus sincères condoléances à toute la famille et à toi Raymond. J'ai connu Serge étant très jeune, nos parents étant de bons amis. J'ai aussi travaillé avec Serge au Havre Santé pendant quelques années. Je garde un bon souvenir de toi Serge...repose en paix

Jean Wilkins

Cher Serge, toute une surprise et tout un choc d'apprendre ton décès. Tu as été un homme qui a aimé la vie pleinement, qui a aimé Isabelle, tes enfants, tes petits-enfants, tes brus , ton gendre et combien aussi ton papa. Ton amitié, pour nous tes amis, était sincère, généreuse et totale. Ton sourire toujours apaisant et rassurant. Un grand merci pour tout ce que tu as été et tout ce que tu as réalisé. Vraiment tu as été précieux pour beaucoup de gens.

Denise Marleau et Michel Théorêt

Nos plus sincères sympathies Isabelle et à toute votre famille. Nos pensées sont avec vous dans ces moments difficiles.

Daniel Léger, Mona st-Laurent

Nos plus sincères condoléances à toi Isabelle et te famille. Bon courage dans cette terrible épreuve.

Francine Delisle

Mes sincères sympathies à toi Isabelle, Maxime, Louis-Philippe, Marie-Eve, M. Leblanc ainsi qu'aux petits-enfants. Solidaire dans votre peine et bon courage à tous en cette difficile épreuve

Denis Theoret

Mes sympathies a tout la famille et amis

Véronique Léger

Mes plus sincères sympathies à Isabelle, Max, Mimi, Louis-Philippe et monsieur Leblanc. J’ai été très attristée d’apprendre cette nouvelle et je suis de tout cœur avec vous dans cette épreuve.

Louise langevin

Mes plus sincères condoléances à toi Isabelle et à tes enfants. Bon courage

Louise Sauvé

Je désire offrir mes plus sincères condoléances à tous les membres de la famille de Serge et particulièrement à toi Isabelle.
Je vous ai côtoyés tous deux à l'hôpital, avec plaisir, pendant des années et le départ subit de ton époux m'a vraiment surprise.
Je veux que vous sachiez que je partage votre peine et mes pensées vous accompagne dans cette épreuve difficile.

Louise Sauvé

Maurice Malouin

A toute la famille de Serge j offre mes sympathies , le choc de cette triste nouvelle a été brutal, nous étions devenu amis Facebook on y pratiquait notre humour particulier, il va me manquer comme à tous ceux qui l on bien connu Maurice

Louise Chayer

À toi Isabelle,ainsi qu’à toute ta famille, j’offre mes plus sincères condoléances . Je pense à vous très fort. Courage!

Louise D’Amour

À toi Isabelle et à ta famille, j’offre mes plus sincères condoléances. Mes pensées sont avec vous en cette épreuve.

Visal Uon

J'ai appris avec tristesse le décès d'un grand pharmacien et collègue, Serge. Je présente mes condoléances à vous, toute sa famille et ses proches en cette circonstance.

JEAN BENOIT COURNOYER

Apprendre ton décès m’a très ébranlé et consterné. Des souvenirs se bousculent soudainement dans ma tête. Tes talents d’organisateur alors que nous courions dans ton club l’Astragale. La confiance que tu avais en tes compétences lorsque nous travaillions au CH du Suroit. Ton leadership et tes grandes qualités de communicateur durant tes années au CHUM. Mais surtout ton incroyable talent à railler avec le plus grand sérieux et ce sourire…ça ne s’oublie pas. Mes sincères condoléances à toutes les personnes affligées par ton départ si soudain

Denis Saint-Onge et Colette Pagé

Isabelle,les enfants et Monsieur Leblanc je vous offre mes plus sincères condoléances .Serge était mon grand Chum,on n'en a fait des pas ensemble pour courir des Marathons ,que de bons souvenirs,Aurevoir mon Ami .

Yolande Gouin

Monsieur LeBlanc a été le directeur de mon service pour une période assez courte mais intense au CHUM! Nous avons eu une excellente collaboration dans certains dossiers, j'ai beaucoup apprécié son intelligence et sa droiture.
Mes condoléances les plus sincères à sa famille et à ses proches.

Florence Miljour-Arseneault

Chère Isabelle et les enfants, son père,
Que de beaux souvenirs partagés avec Serge. Je l'aimais comme un frère. Des souvenirs remontent à la surface particulièrement les 24 heures de l'Astragale qu'il avait couru avec bien d'autres alors que les coureurs revenaient à la salle située en haut de la CAS. Les courses de l'Astragale qu'il faisait avec sa fille Marie-Eve dans la course des enfants avant de faire la sienne avec les adultes.
Que de belles discussions avec Serge au fil de ces années alors qu'il était encore au CH de Valleyfield. Quelle belle dernière rencontre lors des retrouvailles des cadres du CH. J'éprouve beaucoup de peine de le voir partir et je me joins à toi et ta famille pour le pleurer. Son souvenir d'un bel homme fier, aimant la vie, restera à jamais gravé dans nos coeurs. Mes plus sincères condoléances. Florence M Arseneault

Lise Charest

Ma chère Isabelle,
Je veux que tu saches que je suis en pensées avec toi en ce moment si triste.
Yvon se joint à moi pour vous offrir à toi , M. Leblanc, tes enfants et beaux enfants ainsi qu’à tes petits enfants nos plus sincères condoléances.
Affectueusement
Lise et Yvon
XXX

laprise leduc Michelle

Dans l'impossibilité d'être présent aux funérailles de Serge LeBlanc , nous souhaitons vous transmettre nos sincères sympathies. Que Dieu vous protège et qu'il vous guide dans votre peine.

Bon courage

Geneviève Giroux

Toutes mes sympathies à la famille et aux proches de Serge. Il m'a offert mon premier poste de pharmacienne d'hôpital en terminant mes études et je garde de lui le souvenir d'un pharmacien passionné, rigoureux et "blagueur" à ses heures. J'ai également eu l'occasion de le croiser au cours de ma carrière et de bénéficier de ses conseils en gestion. Je vous souhaite de trouver le réconfort dans la célébration de sa vie. Bon courage dans cette épreuve.

Louise Génier et Gérald Fournier

Quelle tristesse en apprenant le décès de Serge. À toi Isabelle et à toute ta famille, nous vous souhaitons nos sincères condoléances. Courage dans cette grande épreuve. Nos pensées vous accompagnes.
Louise et Gérald.

Jacques Wilkins

Je n’arrive pas à me sortir de la tête la mort de Serge. Je n’étais pas proche de lui mais je le connaissais depuis plus de 50 ans et il m’amusait encore quand je le rencontrais avec ses histoires, ses remarques et nos souvenirs communs.
J’imagine la peine de sa famille, de ses amis proches. C'est d’une grande tristesse.
Il nous reste à nous en souvenir. Ce qui ne sera pas trop difficile parce qu’il était d’une grande gentillesse.
Mes condoléances à Isabelle, aux enfants, petits-enfants, à son père et à ses nombreux amis.

Pages